L’approche holistique

 

corps humain medecine traditionnele vs holistiqueDans la médecine traditionnelle allopathique l’approche de la maladie a tendance à considérer le patient comme un assemblage de différents organes, cœur, foie, estomac…. Le soin portant alors sur l’organe malade. Le médecin établit un diagnostic, délivre une ordonnance, prescrit un traitement… Cette approche repose sur l’idée que le corps humain est une machine qui tombe en panne et que la réparer nécessite une intervention extérieure, avec des médicaments et pour des cas plus graves, la chirurgie, la chimiothérapie, radiothérapie…

Dans la médecine holistique nous considérons l’être comme un tout, composé d'une dimension physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Elle considère que la maladie peut être dûe à une défaillance momentanée mais également un message que nous envoie notre corps pour nous signaler un déséquilibre qui peut être le fruit de la somatisation d’un trouble ou douleur psychique (décès, conflit, stress…)

 vision holistique de la guérison, corps, esprit, ame

La médecine holistique en s’intéressant à l’être que nous sommes dans sa globalité, elle s’attache en premier lieu à éliminer les symptômes de la maladie, sans oublier d’en rechercher les causes. Fait de nous les acteurs de notre guérison. Devenir acteur de sa guérison nécessite une grande humilité et beaucoup de courage. C’est d’abord accepter l’idée que nous pouvons être les premiers responsables de nos maux.

Il est important de rappeler que la médecine traditionnelle allopathique, permet une prise en charge rapide de la maladie, nous rassure dans notre désir d’en finir au plus tôt avec celle-ci. Elle comprend de nombreuses techniques et médicaments, chirurgie....  et sauve de nombreuses vies. Il serait totalement inconscient de l’oublier et de ne pas utiliser ces techniques.

Mais pour combien de maux parfois certes bénins mais tellement ennuyeux au jour le jour, nous avons constaté que la médecine n’apportait pas de réelle solution. C'est dans une approche de guérison holistique, que nous pouvons trouver alors d’autres solutions qui seront complémentaires à la médecine traditionnelle, penser qu’il n’existe pas qu’une et une seule médecine, mais que plusieurs existent et que la solution peut aussi se trouver dans la complémentarité de celles-ci.

Avec grande humilité, nous vous présentons sur ce site quelques méthodes dites de médecines douces ou alternatives, qui nous l’espérons pourrons vous apporter le soulagement que vous attendez.

     

 

Forum AFAE

Venez discuter sur de nombreux thèmes